Énergie : le Togo va bientôt produire du biogaz

0
827

Le centre WASCAL en collaboration avec le centre Allemand de recherche sur la biomasse a lancé ce vendredi 17 juillet 2020 à Lomé, un projet dénommé « Développement des capacités de recherche et de démonstration des technologies pour l’utilisation du potentiel de la biomasse au Togo ».

D’une durée de 4 ans, ce projet a 3 composantes. « La  première consistera à mettre en place ou à construire un laboratoire de biogaz. C’est un laboratoire qui servira de pôle de technologie en terme de bioénergie. La 2e composante, c’est le développement des foyers améliorés. Avant les paysans utilisaient le charbon , de bois de chauffe, mais aujourd’hui ce projet va développer des foyers améliorés pour utiliser efficacement l’énergie. Et la 3e composante, c’est la formation au niveau universitaire et au niveau de renforcement de capacités des gens qui sont dans le domaine de biogaz », a expliqué le directeur de Wascal- Togo, Dr Komi AGBOKA.

Il a précisé que ce projet servira de pôle pour la sous-région ouest-africaine.

Parlant du laboratoire  de biogaz qui sera mise en place dans le cadre de ce projet,  le directeur de Wascal-Togo, a fait savoir qu’il sera constitué de conteneurs  qui va utiliser la biomasse  déjà identifié sur le terrain togolais. Ce qui va permettre de  produire du gaz bio d’où le nom biogaz.

  » Nous allons donc  valoriser des déchets ou des restes de cuisine, des restes des industries agroalimentaires que nous allons transformer en biogaz qu’on va utiliser dans les ménages », précise De Komi AGBOKA.

Le projet a reçu un appui financier du ministère fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF).

Rachel Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 + 14 =