Les membres du Forum de Réflexions et d’Actions pour le Développement Durable en Afrique (de FORADDA) ont célébré le samedi 18 juillet la troisième édition de la Journée Africaine de l’Espoir.
La célébration est placée sous le thème, « Déclaration du ‘’Forum H’’, des propositions pour des dirigeants africains » et sanctionnée par la déclaration de dix principes.
L’association fait le constat que malgré les multiples conventions et traités auxquels l’Afrique est partie, elle demeure et est présentée comme un continent de malheurs d’où, chaque jour, des milliers de jeunes partent pour des aventures sans lendemain.
Par ailleurs, FORADDA trouve que les différents principes jusqu’ici soutenus et défendus par les « grands maîtres de ce monde » n’ont fait qu’enliser l’Afrique dans une précarité humiliante.
L’association en vient à la nécessité aujourd’hui d’œuvrer pour la renaissance de cette Afrique et déclare donc 10 principes .
Principe 1- Tout peuple dont l’imaginaire est violé se doit de le reconquérir.
Principe 2- Tout développement Humain a pour socle la protection mutuelle des identités.
Principe 3- Tous les humains naissent complémentaires.
Principe 4- Le devoir de protection de l’environnement exige de nous des règles d’hygiène.
Principe 5- Toute démocratie utile prend prioritairement en compte les valeurs endogènes.
Principe 6- La philosophie de « Non, merci» reste un principe fondamental qui sous-tend les relations interpersonnelles.
Principe 7- La coexistence des religions demeure le gage pour la tolérance.
Principe 8- Pour notre futur collectif africain, il nous faut impérativement construire une intelligence collective africaine.
Principe 9 : La famille africaine doit reconquérir son sacre et sa solidarité d’antan.
Principe 10 : Le droit à l’inclusion financière est un droit inaliénable dans toutes les communautés africaines.
InterFaxPress