Le Professeur Ihou Watéba, infectiologue et responsable de l’unité opérationnelle de prise en charge des maladies du covid-19 au Togo a rassuré ce mercredi 13 août sur une radio locale à Lomé que l’Université de Lomé ira au bout de ses recherches en phytomédicament qui peuvent aider l’organisme à mieux supporter les contre coups de la Covid19.
Le Professeur Ihou Watéba qui intervenait en mina relève que parfois si le Président de l’Université de Lomé, Dodji Kokoroko , ne parle pas c’est parce qu’il a déjà la solution.
L’universitaire rassure dans la foulée sur le projet de recherche de phytomédicament sur Covid19 à l’université de Lomé.« Je voudrais demander à tout le monde de s’apaiser, c’est un travail qui n’est pas facile mais nous allons aller jusqu’ au bout .», a déclaré Le Professeur Ihou Watéba .
Une polémique s’enfle sur le sujet depuis l’intervention d’un autre universitaire qui a été diversement interprétée allant jusqu’ à l’hypothèse de l’ abandon du projet.
La sortie du Professeur Ihou Watéba vient rassurer les uns et les autres que les recherches de l’université de Lomé se poursuivent .
Quatre phytomédicaments ont été identifiés comme pouvant véritablement agir sur l’immunité de l’organisme humain. Il s’agit de Imunitum, de Immu-Top, de Secure et de Biocire.
Le Professeur Ihou Watéba a eu a précisé qu’il n’y a jamais des médicaments qui tuent un virus mais il n’y a que des médicaments qui peuvent aider l’organisme à mieux supporter les contre coups du virus, pour que l’organisme arrive finalement à se défendre et à faire la clairance des virus qui sont dans l’organisme. Les Quatre phytomédicaments de l’université de Lomé s’inscrivent dans cette dynamique.
L’Université de Lomé avait précédemment annoncé le passage aux tests sur les humains à partir du 1er Sept 2020 après des tests in vitro, puis in vivo sur les animaux,
Germain Doubidji