Le synbolisme vient d’un monument de l’artiste Goha Attisso qui mesure de 6,5 mètres de haut conçu à base de ciment blanc, poudre de marbre, peinture dorée et qui trotte majestueusement dans la cours du ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs.
L’artiste Goha Attisso qui s’est proposé volontairement de concevoir et de réaliser cette œuvre pour son « pays » relève que c’est sa contribution pour l’édifice nationale. Il prophétise la renaissance de la culture togolaise dans toutes ses dimensions et par delà le réveil culturel de l’Afrique.
« Pour ce faire tous les africains d’ici et de là doivent avoir un regard serein, plongé dans une même direction et valoriser nos cultures qui offrent le moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou préserver le sentiment d’appartenance à une communauté ».
Jeune artiste togolais de 20 ans, GOHA Atisso se définit comme un « Sculpteur des Géants ». Sobriquet affublé du fait de la taille de ses oeuvres qui vont jusqu’à 6 mètres de hauteur avec des diamètres de 2 mètres. Autodidacte de la sculpture, GOHA Atisso jouit d’une solide renommée à l’international par ses nombreuses expositions en Suisse, Allemagne, France, Italie… Il est couronné Meilleur Sculpteur en septembre 2019 en recevant l’oscar de la créativité africaine lors du concours international de sculpture organisé en Égypte.
Le ministre Kossivi Égbétonyo qui a dévoilé l’œuvre le 28 août 2020, atteste de l’immensité de l’artiste. « J’atteste ici que Goha Attisso est un homme de talent et l’œuvre est belle. Celui qui est appelé à balayer les rues, doit balayer les rues si proprement que demain les générations futures qui passeront puissent s’arrêter pour dire qu’il fut un balayeur de rue. Aujourd’hui, nous est né un enfant, aujourd’hui la culture renait ».
Le « Sculpteur des Géants, lui donne rendez-vous pour le 12 septembre prochain pour une exposition.
InterFaxPress