Innov’up, un incubateur dédié au leadership des femmes togolaises

0
620

Le paysage socioéconomique togolais est caractérisé par un sempiternel problème d’emploi. A l’état actuel des choses, entrepreneuriat est devenue la solution idoine pour combattre la pauvreté et éviter l’inactivité des citoyens. Des structures comme le FNFI, le Faiej, le Paeij-SP, l’Anadeb, le Pasa, etc. sont en action pour aider les femmes à se mettre à leur propre compte et à jouer leur partition dans le développement national. Tout de même, leur implication peut être davantage boostée. Innov’up est l’un des moyens mis en place, depuis avril 2016, pour arriver à cette fin.

Les Togolaises qui exercent dans le secteur informel n’arrivent pas à faire évoluer leurs microentreprises vers le statut de Petites et moyennes entreprises (PME) parce qu’elles rencontrent des obstacles dans leur parcours entrepreneurial et leur développement personnel. Entre 2009 et 2012 par exemple, seulement 25% des entreprises créées au Togo l’ont été par des femmes. Ces différentes disparités tirent la sonnette d’alarme des acteurs engagés pour l’épanouissement de la gent féminine.

Initiative de la Fédération des femmes entrepreneures et femmes d’affaires (Fefa) du Togo, soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE),Innov’up est une plateforme à multiservice, destinée à booster les affaires. Il s’agit du premier incubateur d’entreprises des femmes du Togo.

Sa principale mission est d’aider l’entrepreneure à bâtir son entreprise et à l’agrandir. Innov’up intervient dans l’incubation, la formation, l’ingénierie financière, le montage de projets, le réseautage et le conseil PME/PMI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 + 20 =