Le Système Automatisé de Marquage va préserver la santé de la population togolaise

0
769

Au cœur des échanges  avec la presse ce jeudi 13 août 2020  au siège de l’Office togolaise des recettes à Lomé, le Système Automatisé  de Marquage (SAM)   qui  entre en vigueur  le 1er septembre prochain.

Les produits concernés  par la nouvelle mesure sont entre autres, l’eau, vin, cigarette, jus de fruits. Le système est une solution de suivi et de traçabilité à l’aide des timbres d’accise sécurisées pour lutte contre les pratiques illicites, les sous-déclarations des fabricants, la contrebande, les contrefaçons et donc protéger les consommateurs et les industries légitimes.

 « Il s’agit de préserver la santé de la population togolaise, de lutter contre toutes les formes de commerce illicite, la contrebande, de manière à rendre au budget de l’Etat des financements essentiels à la qualité de vie des citoyens », a déclaré Peter Dossou Kponor, Directeur du contrôle fiscal à l’OTR.

Les Objectifs réels de la mise en œuvre du SAM , sont notamment, le suivi de la production des produits concernés pour simplifier la collecte des taxes; l’amélioration dans l’intérêt du consommateur et de sa santé, la sécurité et l’authenticité des produits concernés ; la promotion de l’économie légitime, l’assurance de la traçabilité des produits concernés au Togo, afin d’identifier l’origine et la légitimité desdits produits ; la suppression des productions illicites, des productions illégales, la fabrication et la vente des produits contrefaits.

Le Système Automatisé de Marquage (SAM), conçu par la société suisse SICPA (leader mondial en matière de solutions et services d’authentification, d’identification et de traçabilité sécurisés avec ses encres de sécurité de haute technologie protègent entre autres la plupart des billets de banque et documents d’identité dans le monde)

Les organisations de défense des droits des consommateurs  notamment, l’ATC et la LCT puis Association des opérateurs d’import-export seront également entretenus sur le   Système Automatisé (SAM) de Marquage.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 × 25 =