Le Togo, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, poursuit ses efforts en matière d’amélioration des conditions de vie des populations de par un accès amélioré, durable à l’eau potable et à l’assainissement domestique et collectif ; conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) notamment au point 6.
Une enveloppe de près de sept (07) milliards de francs CFA a été accordée par l’Union européenne pour entamer véritablement la deuxième phase du Projet eau et assainissement au Togo (PEAT).
La deuxième phase du PEAT qui débutera en septembre 2020, consistera en la réalisation d’investissements couvrant des adductions d’eau potable, des infrastructures d’assainissement domestique et l’amélioration de la gestion des déchets solides. Trois (03) régions sont concernées. Il s’agit de la centrale, la maritime et la Kara avec les villes de Sokodé, Tsévié et Kara.
Cette seconde phase du PEAT sera bénéfique aux localités bénéficiaires parce qu’elle va permettre de renforcer l’accès à l’eau potable de leurs populations. Les conditions de vie, d’hygiène et d’assainissement de ces citoyens seront améliorées avec à la clé la réduction des pathologies telles que les parasitoses, les dermatoses et les diarrhées. Plus encore, le temps et la distance des corvées d’eau seront considérablement réduits. La proportion de population disposant d’installations sanitaires sera également améliorée, ce qui va réduire la défécation à l’air libre.