Togo / « Une trêve politique Covid19 » est nécessaire à l’économie togolaise

0
931

Le visage présenté par le Togo  le week-end dernier montre un pays qui va lentement vers une réouverture de l’économie après le ralentissement  imposé par le contexte sanitaire dû au Coronavirus et le sujet d’une  « trêve  politique Covid19 » pour juguler les effets néfastes de la crise au Coronavirus peut être au cœur du débat.

Le samedi 1er août et le dimanche 2, les vrombissements d’avion comme on n’est plus connu ces derniers 4 mois se sont fait entendre dans la capitale togolaise. Les autorités togolaises ont en effet décidé une réouverture encadrée de l’espace aérien. Signe évident que le pays s’adapte à l’existence de la Covid19 et renoue progressivement à une vie économique normale pour le bien du peuple. Mais c’est sans compter tout de même avec les relents ou de  remous politiques qui cherchent pointer leur nez.

Aux jeunes du parti au pouvoir qui ont préféré rendre les villes propres  le samedi  1er août, il y a la dynamique et ses partisans qui tentaient de renouer avec les tensions politiques. Elle  n’a pas pris certes, si l’on se rappelle des impacts des remous politiques dans les sillages du 19 août 2017 notamment des milliards de pertes par jour  et  la baisse au niveau des entreprises, on ne saurait souhaiter la reprise des remous politiques.

Pour la stabilité économique de « l’or de l’humanité »,   évidemment dans ce contexte où le monde entier en général et le Togo en particulier est éprouvé  par la crise sanitaire dû au Coronavirus, les remous politiques la première des choses à déconseiller.

Il serait naturellement mieux d’avoir une trêve politique pour juguler les effets du Coronavirus. Le débat est tout de même ouvert pour la perception des uns et des autres sur cette idée de trêve politique Covid19.  L’homme étant la mesure de toute chose….

Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 − 9 =