Togo : Lucarne sur les pensions et allocations de la CNSS

0
675

Au Togo, le régime de sécurité sociale institué par la loi 2011-006 du 21 février 2011 est géré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Elle est chargée de la protection sociale des travailleurs déclarés. Essentiellement, elle a pour mission d’immatriculer les employeurs et les travailleurs assujettis ; de recouvrer les cotisations sociales dues ; de gérer les cotisations sociales et de payer des prestations sociales aux ayants droits.

Parmi la pléthore de services ou prestations qu’elle offre, on retrouve les pensions ainsi que les allocations.

La CNSS offre une « pension de vieillesse normale ». L’assuré qui atteint l’âge de 60 ou 55 ans (agents permanents de l’Etat) en a droit s’il accomplit au moins 180 mois d’assurance et cesse toute activité salariée. Il y a aussi la « pension de vieillesse anticipée ».

 A ce niveau, l’assuré ayant 55 ans accomplis, atteint d’une usure prématurée de ses facultés physiques ou mentales, peut en demander. A côté, il y a la« pension de vieillesse anticipée volontaire ».

 L’assuré de 55 ans accomplis, non atteint d’une usure prématurée de ses facultés physiques ou mentales mais remplissant la condition d’assurance ouvrant droit à une pension de vieillesse, peut demander le bénéfice de ses droits à pension par anticipation. Le montant de sa pension subit dans ce cas un abattement de 5% par année d’anticipation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =