La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) avec l’appui financier du National Endowment for Democraty, a organisé ce vendredi 18 août 2020 à Lomé, une formation à l’ endroit des élus locaux de la commune Golfe 1.
Cette formation initiée dans le cadre de la deuxième phase du ‘’Projet d’accompagnement de la société civile au processus de la décentralisation au Togo’’, est placée sous le thème ‘’rôle de l’élu local dans le processus de la décentralisation.
L’objectif de cette rencontre est de contribuer à la réussite de la mission des conseillers municipaux de cette commune. Il s’agit entre autres d’outiller les élus locaux sur leurs rôles dans le processus de développement local contenu dans ‘’les fondamentaux sur la décentralisation et le développement local’’, susciter l’engagement des citoyens au contrôle citoyen de l’action des élus locaux, rendre disponible les informations sur les actions publiques des élus locaux.
Selon le président de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité, Johnson Ansah Ampah, le défi de la réussite de la mission des nouveaux conseillers municipaux se pose tant au gouvernement, aux populations, à la société civile, qu’aux élus locaux eux-mêmes. Ainsi, souligne t-il, la PCJV a senti le besoin d’apporter sa contribution en formant les élus locaux.
« La décentralisation n’est pas dans nos habitudes pour le moment. C’est vrai qu’en 1987, il a eu un processus qui a été amorcé mais l’interruption a été très long et à partir du moment où il y a une reprise, il est de bon ton que les élus soient rappeler à leurs tâches quotidiennes et à la grande responsabilité qui leur incombent avec cette nouvelle orientation de notre administration. Les élus locaux joueront un rôle très important basé sur la quête de l’intérêt local », a expliqué Johnson Ansah Ampah.
Il a par ailleurs, exhorté tous les acteurs à participer massivement au processus de décentralisation pour la construction d’un développement durable basé sur des valeurs démocratiques.
Notons qu’après la première échéance des élections municipales du 25 octobre 1987, il a fallu attendre 32 ans pour procéder à de nouvelles élections communales.
Rachel Doubidji