Les appréciations de la phase expérimentale de la réouverture des lieux de cultes fermés au Togo pour cause de Covid19 sont bonnes mais à la réouverture des lieux de culte « si proche, si loin », les choses ne seront pas comme avant pour cause la crise sanitaire persiste.
En effet, selon le professeur-colonel Djibril Mohaman, globalement, la phase d’ouverture partielle s’est déroulée dans de bonnes conditions et d’ajouter que cette situation devrait permettre un retour progressif vers une certaine normalité. Il a confié au détour de point de presse hebdomadaire de la semaine passée qu’il y a une « tendance favorable pour la réouverture ».
Sauf que jusque là cette réouverture, total tant annoncé comme proche demeure encore « si loin » aux fidèles qui sont dans l’impatience et de revoir les lieux de culte à nouveaux recouverts pour adorer adorables dans les temples leur Dieu.
Pour, une des informations en filigrane à cette réouverture, « si loin, si proches », c’est que si on constate un cas de Covid19 dans une église la mesure est sans appel. « Si on découvre un seul cas de Covid19 dans un lieu de culte c’est que cette église sera fermée purement et simplement, jusqu’à ce que tous ceux qui participent à ce culte soit dépisté, les cas positifs pris en charge puis après il peut y avoir réouverture », a déclaré hier un cadre du ministère de la santé.
Les responsables d’église, savent à quoi s’en tenir relativement aux mesures barrières à la réouverture des églises « si loin et si proche ».
InterFaxPress