Les investisseurs mieux informés sur le code des investissements

0
637

Le ministère du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale a organisé ce mardi 15 septembre 2020 à Lomé, un atelier national de vulgarisation du code des investissements.

La rencontre a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier davantage des dispositions du nouveau code des investissements. À cet effet, une présentation générale du nouveau code mettant en exergue les innovations apportées a été faite.

Selon le représentant du ministre du commerce, de l’ industrie ,du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Koffi MENSAH,  l’adoption de la loi N2019-005 du nouveau code par l’Assemblée Nationale le 11 juin 2019 et sa promulgation par le chef de l’Etat le 17 juin 2010 permettra sans nul doute , au Togo de mieux cibler les aides en fonction des besoins des investisseurs et de les aligner sur les priorités du gouvernement relatives au Plan National de Développement.

Ce nouveau code précise t-il,  « prévoit notamment de renforcer l’attractivité de notre pays pour les sièges régionaux d’ entreprises internationales via des avantages fiscaux spécifiques compétitifs accompagnant le développement de hubs logistiques , tout en permettant une croissance à court terme des revenus fiscaux de l’Etat par la limitation des avantages fiscaux accordés ;  favoriser les investissements en accordant des avantages proportionnels à l’ investissement pour encourager le développement de piliers de croissance à long terme ».

Le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo a pour sa part, exhorté les opérateurs économiques présents à la cérémonie à une grande attention afin de maitriser les dispositions de ce code.

La loi portant code des investissements  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur privée au Togo.

Rachel Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 ⁄ 5 =