Au deuxième jour des journées portes ouvertes de l’Hôtel Sarakawa à Lomé, ce jeudi 17 septembre 2020, la diaspora béninoise au Togo qui a exposé des objets d’art de sa riche culture a également par l’entremise du groupe Atomey Dance offert des prestations en danse qui a tenu en haleine le public.
La journée porte ouverte de Hôtel Sarakawa est marquée ce deuxième jour, par le passage des communautés résidant au Togo avec intermède des togolais. Le groupe Atomey Dance de la diaspora béninoise a fait feu de tout bois par deux types de danse.
En première position la communauté béninoise a tenu en haleine le public avec la danse « Assikpè Alomé, Alomè », c’est une danse qui rythme bien et qui fait une belle expression scénique ».
La même journée, Atomey Dance a exécuté « Gogohun » avec son rythme endiablé, des danseurs agiles et souples qui ont offert tous les facettes de cette danse particulière à la culture béninoise.
Outre, la prestation, la diaspora béninoise a exposé divers objets d’arts parmi lesquels on retrouve les sculptures géants de divers animaux en bois d’ébène, des objets de décorations, des cannes sculptés….
« Cela me fait rappeler le Bénin, quand nos concitoyens chantaient et dansaient cela crée de la nostalgie.», a déclaré Fanou Firmin le représentant du président de la diaspora béninoise au Togo.
Atomey est un arrondissement situé dans la commune d’Aplahoue. Le Bénin a une diversité de cultures
La communauté béninoise au Togo est fortement intégré au pays d’accueil et est en parfaite harmonie avec ces derniers.
Germain Doubidji