Le président Faure Gnassingbé nommé lundi par décret e madame Victoire Sédémého Tomégah-Dogbé à la Primature faisant d’elle première femme à occuper ce poste dans l’histoire politique du Togo. Un pari sur les priorités du gouvernement Dogbé.
Les heures à venir évidemment, la nouvelle cheffe de l’exécutif formera rapidement son gouvernement et se présentera au Parlement pour la déclaration de sa politique générale.
Les chantiers sur lesquels elle est vivement attendue sont celui du Pnd qui nourrit l’espoir de beaucoup de Togolais. Les déclarations du Premier ministre Selon Klassou selom lesquelles la nomination de Victoire Dogbé augure un avenir prometteur pour la mise en œuvre du PND sont tout de même rassurantes.
L’autre chantier sur lequel le Premier ministre est attendu, c’est celui de la relance de l’économique à l’ère de la Covid19 qui devrait aussi être une priorité du prochain gouvernement. Une analyse des économistes approfondie de la baisse du chiffre d’affaires montre que plus de 34% des entreprises du secteur privé togolais ont vu leur chiffre d’affaires baisser de plus de 75%. Près de 62% des entreprises ont enregistré une baisse de plus de 50% de leur chiffre d’affaires . Ce qui prouve la nouvelle cheffe de gouvernement a le devoir d’œuvrer pour la relance de l’économie nationale.
La riposte rigoureuse contre la pandémie à coronavirus demeure un grand chantier, car les drames liés à cette maladie continuent de même que les contaminations. Les autorités togolaises ont une maitrise de la situation mais la vigilance est de mise et la cheffe de gouvernement est très attendue au sujet de cette lutte engagée par le monde entier.
La promotion de la jeune fille figure parmi les sujets sur lequel on entend la Cheffe du gouvernement. La nomination d’une femme à la Primature apparait comme un levier pour de repère d’identification de la jeune fille. Au-delà de cela on « attend la de fer » pour sortir des artifices pour l’essor de la jeune fille au Togo.
Germain Doubidji