Les suites du braquage du 13 septembre 2020 dans la société NITA au grand marché de Lomé tombent sur un groupe qui se prénomme, société de crime organisée, impliqué déjà dans une dizaine de braquage qui ont défrayé la chronique au Togo.
Les investigations dans le cadre du braquage du 13 septembre 2020 dans la société NITA ont permis de se rendre compte que cette opération est l’œuvre d’une véritable société de crime bien organisée, composée principalement de nigérians, de nigériens, de burkinabé qui opère à Lomé depuis plusieurs années.
Le groupe est composé des logisticiens de cette organisation criminelle qui sont basés à Lomé et formés en majorité de nigérien et quelques togolais et ont pour rôle d’acheter des véhicules motos et voitures qu’ils entretiennent régulièrement pour leur opération. Parallèlement, ceux sont eux qui ciblent les victimes à frapper notamment les agences.
Une fois leur cible trouvé, ils font appelle aux opérationnels qui sont basés aux Nigéria qui entrent en jeu et viennent opérer et le prix du crime partagé entre la bande.
La société de crime organisée signe 10 braquages au Togo parmi lesquels celui du 12 janvier 2019, du 6 mars 2019 aux feux tricolore d’Amoutiévé, du 2 juillet à l’Université de Lomé, du 13 mai 2020 à la station-service TOTAL de Kélégougan, du 28 mai dans l’agence de transport et de transfert de l’argent SNT NOOGRI TRANSPORT au Grand marché de Lomé…
Germain DOUBIDJI