Accès aux soins de santé : la commune Agoè-Nyivé 6 à la recherche de  69.000.000

0
691

Les responsables de la commune Agoè-Nyivé 6 veulent rendre l’accès aux soins effectif à leur population. Une rencontre d’échange et de partage de mobilisation des ressources pour la réalisation de 3 Unités de Soins Périphériques (USP) de type 1 a eu lieu ce mardi à Adetikopé à cet effet.

Cette rencontre qui  a réuni  des partenaires locaux privés de la commune , a permis de leur présenter  ce projet d’une durée de trois (3) ans et de solliciter leur aide afin de rassembler une somme de 69 millions de Francs CFA pour la constructions de ces ouvrages.

En effet, la commune Agoè-Nyivé 6  qui compte plus de 70.000 habitants ne dispose qu’une Unité de Soins Périphérique où on a qu’un seul médecin.  « C’est pour cette raison que la mairie à décider de réaliser comme projet,  la construction de 3 Unités de Soins Périphériques pour pouvoir désengorger notre CMS qui vraiment en souffre. Et nous nous sommes fixés comme objectif, la réalisation d’une Unité de Soins Périphérique pour le compte de l’année 2021 dans la commune d’Adétikopé », a expliqué Jules ASSIMA,  conseiller municipal.

Le projet va  consister à réaliser 3 centres de santé de type 1 dans trois 3 villages de la commune qui vont comporter chacun les services de la médecine, de la maternité et de l’état civil.

De son coté, le Maire John AGLO, a précisé qu’à travers ce projet, sa mairie entend relever plusieurs défis notamment l’optimisation et la gestion des structures publiques sanitaires et hospitalières,  la maîtrise des coûts de prestations, l’amélioration de la fréquentation des formations sanitaires et de la qualité des services à tous les niveaux.

Les responsables de la commune lance ainsi, un appel à tous les donateurs, les hommes et femmes de bonne volonté  pour les aider à réaliser ce projet indispensable pour la santé des populations.

« Nous lançons un appel pressant aux hommes de bonne volonté,  aux operateurs économiques,  aux directeurs de société, que vous soyez à Adetikopé ou pas, votre contribution sera une valeur ajoutée pour sauver une vie humaine », a souligné Jules ASSIMA.

La mairie s’engage à contribuer à hauteur de 20% de son budget 2021.

Rachel Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 2 =