Le gouvernement togolais reste réactif sur la question de la jeune fille. Madame Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA, ministre de l’action sociale de la femme et de l’alphabétisation a demandé hier aux jeunes filles d’avoir de l’ambition et l’esprit d’aller loin.
Madame Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA, ministre de l’action sociale de la femme et de l’alphabétisation qui prononçait en fait, un message dans le cadre de la 9ème édition de la journée internationale de la fille, a insisté sur la nécessité aux filles d’aller loin. Pour y arrivé, a-t-elle indiqué, elles doivent proscrire tout comportement susceptible de compromettre leur avenir, en devenant de véritable promotrice de changement social.
Par ailleurs, Madame Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA lance un appel à tous, à s’engager davantage dans la réalisation du potentiel des filles, ce qui permet de défendre leur droit aujourd’hui et d’assurer pour notre société , un avenir plus équitable, plus prospère et plus stable.
Elle invite particulièrement les parents et les éducateurs à prendre en compte l’éducation sexuelle des enfants, jeunes et adolescents dans ce monde de plus en plus précoce afin de les prévenir de l’ignorance et leur donner des bonnes informations devant leur permettre de faire de bons choix pour leur avenir.
Au Togo, l’apothéose de la 9ème édition de la journée internationale de la fille aura lieu par anticipation ce 9 octobre avec à la clé la remise de prix de l’excellence à 50 meilleures filles au BEPC de l’année 2019-2020, de l’inspection Golfe Est.
Depuis 2012, on célèbre également, la journée internationale de la fille tous les 11 octobre. En effet, la consécration de cette date est due au fait que les petites filles, les adolescentes font face à des difficultés différentes de ce que les femmes adultes peuvent rencontrer : mariage et grossesse précoce, excision, exploitation, travail domestique, violence, trafic…
Germain DOUBIDJI