Une affaire défraie la chronique dans l’univers du président du MPDD, Agbéyomé KODJO. « Le Président démocratiquement élu » de la E-République perd son Premier ministre Antoine NADJOMBE.
La suite de l’histoire à l’allure d’un conte de fée, c’est que Agbéyomé Kodjo nomme un autre Premier ministre en remplacement d’Antoine NADJOMBE démissionnaire.
La démission est révélatrice du fait que les certitudes véhiculées par la dynamique Kpodzro et le sieur Agbéyomé lors de la campagne présidentielle sont à la limite de « chimériques certitudes ».
En effet, en campagne pour la présidentielle de 2020, Agbéyome Kodjo avait assuré ses partisans avec grande conviction de ramener le pouvoir au soir du vote. Il mettait en relief entre autres, son carnet d’adresse garni, son passé de collaborateur avec le pouvoir en place à Lomé puis une « ordonnance céleste » qui fait de lui le prochain président du Togo.
Par ailleurs, après la proclamation de la présidentielle de février 2020, Agbéyomé rassurait tout ce qui voulait l’entendre que son ascension au pouvoir n’est qu’une affaire d’une semaine.
Aujourd’hui, le chamboulement dans l’e-gouvernement d’Agbéyomé Kodjo est révélatrice « des chimériques certitudes » quant à une montée au pouvoir du candidat du prélat.
Le temps passe au sein de la dynamique et les espoirs cèdent leur place aux interrogations et au doute quant à l’évidence des promesses de trouver « les larmes du chien ».
Au demeurant, l’exercice du rôle d’un Premier ministre dans un gouvernement virtuel ou un e-gouvernement est difficilement tenable pour les esprits cartésiens et la démission de NADJOMBE ne surprend guère.
Certes, cette démission de NADJOMBE et de tout le e-gouvernement, respecte le politiquement correcte mais la chose ne trompe pas au sujet du ras-le-bol d’une posture finalement risible.
Germain DOUBIDJI