La Cheffe du gouvernement du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé a déclaré la détermination du gouvernement togolais à faire du Togo une nation forte, respectée et inclusive alors qu’elle été l’invitée spéciale de l’émission au cœur de la nation sur la TVT ce jeudi 29 octobre. L’émission animée par deux journalistes de la TVT et de la RTDS, a été retransmise par plusieurs autres médias locaux.
La Cheffe du gouvernement rappelle que pour le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, aucun citoyen ne doit pas se sentir laissé de côté « Pour nous, la politique, c’est comment faire pour améliorer les conditions de vie des populations. En travaillant sur la conditions de vie des populations, nous allons instaurer un climat politique sain », a-t-elle précisé au sujet de sa propension pour le développement au détriment de la politique politicienne.
A propos du Pnd, Victoire Tomegah-Dogbé relève qu’il y a beaucoup de projets qui ont démarré et qu’ aujourd’hui avec la déclaration de politique générale cela va aller très vite avec l’option que les projets qui ont démarré puissent impacter la population.
Victoire Tomegah-Dogbé qui est revenu abondamment sur les trois axes de sa délaclaration de politique générale annonce des mesures fortes comme la construction de 25000 salles de classes d’ici 2025, la création de 500.000 emplois d’ici 2022 puis la construction de 20.000 logements sociaux.
Les défis, l’intégration régionale, la modernisation et la digitalisation pour faire en sorte que l’action publique soit plus efficace et rendre beaucoup plus productive l’action du secteur privé, demeurent renseigne la Cheffe de gouvernement.
Au sujet de la rentrée, elle assure que le gouvernement va faire en sorte que les enfants reprennent les activités scolaires.
Le président du Togo Faure Gnassingbé a nommé lundi 28 septembre première ministre Victoire Sidémého Tomegah Dogbé.
Germain DOUBIDJI