Au terme de sa soutenance de thèse de doctorat unique art, culture et développement sous le thème « Problématique du financement des industries culturelles et créative dans l’espace UEMOA : Cas du Togo », Kodjo NOUGBOLO, obtient le grade de docteur. Le jury présidé par le Prof Tsitrikou a décerné, ce vendredi 23 octobre une mention très honorable pour la thèse qui propose, au bout, un Fonds de développement des industries culturelles et créatives(FoDICC).
Selon le président du jury, le Prof Kossi-Tsitrikou l’impétrant est un spécialiste de la culture au Togo, l’impression que nous avons c’est qu’il a présenté une recherche avec beaucoup d’assurance qui a débouché sur des résultats présentables.
Le président du jury ajoute qu’il a finit par présenté un projet qui permettra un meilleur financement de la culture dans les années à venir. Il assure que le « plus » de cette thèse conduite dans les règles de l’art est ce projet.
Au demeurant, le désormais Dr Kodjo NOUGBOLO propose en projet, la création du Fonds de développement des industries culturelles et créatives(FoDICC) pour soutenir le secteur culturel et renforcer sa compétitivité.
Le mécanisme a deux composante notamment un Fonds d’un appui aux activités culturelles et artistiques et un Fonds d’investissement et de développement des ICC.
L’impétrant précise que ce projet de fonds est d’un montant global de sept milliards sept cent cinquante millions sur un an. Une simulation sur 5 années d’exploitation donne un bénéfice net estimé à 4,5 millions à partir de la 3ème année, ce qui nous permet de pronostiquer sur un désengagement financier de l’Etat après les 5 années.
L’impétrant qui est devenu Docteur, dans la foulée, nourrit l’espoir que sa proposition serait un pas envers les différents acteurs de développement des industries culturelles et créatives au Togo et par extension, des autres pays de l’UEMOA.
Germain DOUBIDJI