L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a rendu public, ce jeudi 29 octobre 2020, les résultats de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages ( EHCVM) au cours d’une rencontre présidé par le ministre en charge de l’économie, Sani YAYA. À l’issue de la présentation des résultats de l’enquête, on dénombre 1.812.591 ménages touchés sur une population de 7.635.896 habitants dont 52,3 % de femmes, 43,5 % pour les moins de 15 ans.
Au cours d’un séminaire qui a regroupé des cadres de l’administration publique, des représentants d’organismes internationaux, des OSC, des partenaires au développement ainsi que les professionnels de média, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques a indiqué que l’enquête EHCVM 2018-2019 a permis de collecter des données auprès de 6.171 ménages sur toute l’étendue du territoire national.
Grâce à ces données selon l’INSEED, on dénombre 1.812.591 ménages touchés par l’enquête pour une population de 7.635.896 habitants dont 52,3 % de femmes. Les principaux résultats révèlent que le seuil de pauvreté, calculé selon la nouvelle méthodologie est de 273 628,3 FCFA par personne et par an.
À en croire cet institut, l’incident de la pauvreté, déterminée à partir du seuil calculé, se situe à 45,5 % au niveau national (2018-2019) contre 58,7% (2011) et 51,1% en 2015.
« La région centrale et la région des plateaux ont des incidences de pauvreté qui ne sont pas loin de la moyenne nationale (respectivement 47,3% et 48,9%). La région des savanes a l’incidence de pauvreté la plus élevée soit 65,1% et l’agglomération de Lomé connaît l’incidence la plus basse avec une proportion de 22,3% » a révélé l’enquête de l’INSEED
Présidant la cérémonie au cours de laquelle la présentation des résultats a été faite par INSEED, le ministre en charge de l’économie n’a pas manqué de remercier les différents acteurs qui soutiennent le développement du système statistique avant de préciser ce que ces résultats serviront à faire.
« Ces nouvelles données statistiques vont servir au suivi et à l’évaluation du PND, de la déclaration de politique générale du gouvernement, ainsi qu’à la mesure des progrès dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans notre pays. Je remercie les différents partenaires techniques et financiers de notre pays qui soutiennent le développement du système statistique national, particulièrement la commission de l’UEMOA, la Banque mondiale… » a souligné Sani YAYA, ministre de l’économie et des finances
Pour information, cette enquête a été organisée dans 08 pays membres de l’UEMOA dont le Togo qui a permis d’actualiser les indicateurs sur les conditions de vie des ménages et de pauvreté tout en les rendant comparables dans les États membres de l’Union.
Marc Y. GNAZOU