La première édition du « Mois du Consommer Local », placée sous le thème « promotion de la consommation locale : défis et perspectives dans la mise en œuvre du Plan national de développement » est officiellement lancée ce mardi 6 octobre à Lomé.
L’édition sera un cadre d’échanges sur les préoccupations et les défis des secteurs productifs de l’économie nationale, les chaines de valeurs porteuses, les exigences de la transformation des produits locaux dans le respect de l’éthique et des normes de qualité, les besoins en investissement.
Par ailleurs, cette initiative sera aussi l’occasion d’explorer les voies et moyens à mettre en œuvre en vue d’apporter des solutions idoines aux préoccupations liées à une Consommation Locale efficiente et d’envisager des perspectives à court, moyen et long termes.
« A travers la célébration du « Mois du Consommer Local », je voudrais inviter à conjuguer davantage nos efforts pour porter le « Made In Togo » ou le « Savoir-faire » togolais dans la nouvelle dimension soutenue par le PND et les différents partenaires du Togo », a indiqué le ministre du Commerce qui prononçait l’ouverture du Chef de l’Etat.
La Cheffe du gouvernement, Madame Victoire Dogbé a rehaussé de sa présence la visite des expositions des produits locaux au ministère du commerce dans le cadre du « Mois du Consommer Local ».
L’initiative fait suite à une décision conjointe des ministres du Commerce de l’Uemoa qui ont retenu le mois d’octobre pour intensifier la promotion de la consommation des produits locaux de l’espace Uemoa, en suscitant l’intérêt des populations pour l’utilisation desdits produits et services afin de stimuler la croissance économique.
Germain DOUBIDJI