Une sortie médiatique du Ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof. Dodzi Kokoroko vendredi 30 octobre, quelques jours seulement avant la rentrée scolaire 2020-2021, relève le choix de l’action des autorités togolaises, les perspectives rassurantes et des gages aux syndicats et enseignants volontaires.
Les autorités togolaises, selon les déclarations du Prof font le choix de l’ouverture des classes, celui de l’action donc, de l’avenir de notre République et non de l’immobilisme comme prôné par les alarmistes d’une réouverture des classes en période de crise sanitaire. Le ministre rassure donc sur le respect des mesures barrières et invite tous les acteurs à jouer leur partition.
Il rassure qu’au niveau des enseignants volontaires le programme Novissi a comblé les attentes et rassure également que le cas de ceux qui n’ont pas été pris en compte pour défaut de carte d’électeurs sera réglé à la rentrée quand ces derniers seront au poste. Un concours de recrutement avant fin novembre avec un quota aux enseignants volontaires est annoncé.
Au sujet de la prime d’incitation à la fonction enseignante, le souhait est de ne pas en faire une condition pour le début de la rentrée mais d’en discuter, indique le ministre. Le ministre rassure également que le gouvernement tient vivement au protocole d’accord signé avec les syndicats d’enseignants.
Parlant des perspectives, le ministre rassure sur la construction de bâtiment scolaire, le basculement dans digital puis la réforme institutionnelle des structures impliquées dans la formation des enseignants.
Selon lui, les Eni, l’Ecole normale d’Atakpamé, seront reformées puis il aura une montée en puissance des universités publiques pour la formation des enseignants du secondaire1 et secondaire2.
« Notre hier scolaire est très loin de notre aujourd’hui scolaire et ce nous proposons conformément aux engagements du Président de la République, c’est un lendemain scolaire meilleurs », déclare le ministre.
Il est à noter que l’institution de la rentrée pédagogique a été réalisée de concert avec les acteurs du monde éducatif notamment, les syndicats, les associations de parent d’élèves et s’est bien passée globalement.
Germain DOUBIJI