Le Togo a actualisé ses comptes nationaux devant permettre d’apprécier la trajectoire récente de l’économie togolaise.

0
805

Le directeur général de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a indiqué mercredi dernier que le Togo a actualisé ses comptes nationaux devant permettre d’apprécier la trajectoire récente de l’économie togolaise.

Selon le directeur général de l’institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), Koamé Kouassi le Togo a non seulement actualisé ses comptes nationaux mais également amélioré les activités du Produit Intérieur Brut (PIB). <<Le Togo vient d’actualiser ses comptes nationaux et d’élaborer une nouvelle année de base conforme au nouveau Système de Comptabilité Nationale, le SCN 2008. Avec la migration au SCN 2008, notre pays a construit les comptes d’une nouvelle année de base 2016. Ces comptes rénovés ont permis, entre autres, de mieux mesurer la contribution des différentes activités au Produit Intérieur Brut (PIB). Les comptes nationaux de 2017 et 2018 ont été réalisés permettant ainsi d’apprécier, avec des données de meilleure qualité, la trajectoire récente de l’économie togolaise>> a expliqué Koamé Kouassi, le DG de l’INSEED

Pour Ayawavi Demba Tignokpa, le ministre en charge de la planification du développement le DG de l’INSEED et ses collaborateurs ont bien travaillé. Elle encourage toute l’équipe a faire encore de mieux pour réaliser ce projet très intéressant.

Le PIB de 2016 au Togo, est de 3.574,4 milliards de FCFA contre 2.618,1 suivant le SCN 1993, soit une réévaluation de 36,5% . En 2017 selon l’équipe, le PIB s’élève à 3.729,8 milliards soit un taux de 4,3 %.

Notons que les résultats obtenus par l’INSEED et ses partenaires sont très importants dans le suivi-évaluation des politiques économiques et sectorielles. Ces résultats ont été présentés devant certains membres du gouvernement et députés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 + 5 =