Le ministère de la Culture et du Tourisme a procédé à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du fonds d’aide à la culture et du grand prix de la littérature, ce samedi 24 octobre 2020 à Lomé.
Environ 56 lauréats du monde de la culture togolaise, toutes catégories confondues ont été primés cette année dans le cadre du double événements, notamment la remise de prix aux lauréats du fonds d’aide à la culture et du premier Grand Prix de la littérature togolaise.
Un prix spécial de reconnaissance a été remis au chef de l’État Faure Gnassingbé, par le fonds d’aide à la culture, pour son engagement et ses multiples efforts consentis dans la promotion et le soutien au développement de la culture togolaise.
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Pierre Kossi Gbényo Lamadokou, avec beaucoup de fierté a félicité les lauréats. « Le Togo a du talent, et souvent du génie. C’est à nous de les reconnaitre et de les promouvoir. Quand je dis « nous », je pense évidemment à l’administration publique, mais je pense aussi aux divers acteurs de la société, y compris les entreprises et nos divers partenaires », a indiqué le ministre.
Le porte-parole des lauréats, SOHOU N’Gani Bidenimh, salue la vison du Chef de l’Etat pour le secteur de la culture. « Immense est notre joie en ce jour de prendre la parole devant cette auguste assemblée pour vous témoigner notre gratitude au nom de tous les lauréats à vous et au leadership du président de la république Faure Gnassingbé qui ne ménage aucun effort pour traduire dans les actes, sa vision qui est de faire de la culture un secteur économique dynamique et pourvoyeur d’emplois » , a-t-il déclaré.
Depuis sa mise en œuvre en 2013, l’Etat a débloqué au total, en guise d’appui aux artistes, une somme de deux milliards deux-cent quatre-vingt-sept millions cinq cent mille (2.287.500.000) francs CFA pour accompagner plus de 962 projets.
Germain Doubidji