Togo/ Lutte contre le paludisme : 6 445 650 moustiquaires en distribution 22 octobre au 2 novembre

0
705

Le gouvernement togolais et ses partenaires lance  une campagne nationale de distribution de Moustiquaires à imprégnation durable (MID) à toute la population 22 octobre au 2 novembre prochains dans le cadre de  la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à cette maladie.

Pour ce faire, un  total, 6 445 650 moustiquaires ont été acquises par l’Etat Togolais et ses partenaires notamment le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et l’ONG internationale Against Malaria Foundation (AMF).

On note  de 2 types moustiquaires de dernière génération notamment des moustiquaires avec des synergistes au Pipéronyl Butoxide (PBO) destinées aux zones à forte résistance des vecteurs aux insecticides (régions Maritime et des Plateaux) et des moustiquaires habituelles ou des moustiquaires standards destinées aux autres régions (régions Lomé-Commune, Centrale, de la Kara et des Savane.

Selon  le ministre de la santé, de l’hygiène  Pr Moustafa Mijiyawa compte tenu du contexte sanitaire actuel notamment la situation liée à la pandémie de la Covid-19, le dénombrement des ménages, contrairement aux campagnes antérieures, sera couplée à la distribution des moustiquaires.

La campagne sera menée selon la stratégie de porte à porte. 15 054 agents de santé communautaires et les relais communautaires passeront de maisons en maisons pour dénombrer les couchettes des ménages et distribuer les moustiquaires, ceci dans le strict respect des mesures barrières », a-t-il indiqué.

La nouvelle campagne de distribution de MID, 4e du genre, s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2017-2022 étendu à 2023. Elle consiste à distribuer des moustiquaires à tous les ménages du pays à raison d’une moustiquaire par couchette.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 × 24 =