Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Majesté Ihou Watéba, a évoqué ce mardi 17 novembre à Lomé, les subtilités qui permettent de s’adapter à l’enseignement face aux exigences de la nouvelle donne de crise sanitaire.
Le ministre s’exprimait lors de l’ouverture de la réunion délocalisée de la Commission mixte Éducation, Science et Culture, Télécommunication et Technologie de l’Information, Affaire politique, Paix, Sécurité, Affaire juridique et Droits de l’Homme, Infrastructures.
« Je pu vous rassurer que l’éducation nationale ne peut se concevoir de nos jours, sans les transformations rapides », a indiqué Majesté Ihou Watéba, à l’entame de son intervention.
Il a rappelé que sous la pression de la pandémie, plusieurs établissement expérimentent l’enseignement hybride et que ce modèle d’apprentissage a permis de terminer l’année académique précédente au Togo.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ajoute que cela va se poursuivre et se consolider davantage pour permettre de révolutionner les formations depuis la maternité jusqu’à l’Université.
Le ministre évoque, en outre, l’option de cours en ligne au Togo avec des enseignements sous forme de vidéo à télécharger sur tous les supports, la mise des cours en ligne dès le début de l’année, des classes virtuelles de maximum 10 étudiants autour d’un terminal qui transmet le cours dans un contexte de distanciation.
Germain DOUBIDJI