Les belles histoires, singulières, se poursuivent avec le programme de Formation en Développement d’Affaire (FoDa) au Togo. C’est le cas de dame Christine qui passe du statut « débiteur » à celui de « créancier ».
La jeune dame, Christine, du village Atchakoé1, derrière Nangbéto est aujourd’hui une vendeuse de prêt à porter pour hommes et femmes puis accessoirement des enfants dans le village d’Atchakoè1 dans la région des Plateaux. Elle fait des partis de ces centaines de jeunes répartis dans 25 villages de la Région des Plateaux qui ont réussi à créer une Activité Génératrice de Revenus (AGR) dans le cadre du projet d’opportunité d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables (EJV) avec pour composante.
Le principe est simple, un enrôlement dans les projets, les bénéficiaires font des économies puis le projet leur ajoute un montant. Dans la foulée, ceux-ci démarrent des activités génératrices de revenus après une formation.
Selon les propres témoignages d’Amégninou Christine, qui a franchi ces étapes, quand on la voit, aujourd’hui, traverser le village à certains moments, on peut dire qu’elle s’en va réclamer ses dettes. Mais avant, elle était la risée de toute la communauté pour ses empreints intermittentes chez les tiers du village.
En fait, Christine faisait du métayage et avait souvent eu recours à des emprunts chez des tierces personnes le plus souvent. Tout ceci est désormais un lointain souvenir pour la jeune dame qui change carrément de statut sur le plan de stabilité financière grâce à son commerce de prêt à porter qui est rendu possible grâce au Fodda
C’est le cas de dame Atchou Joséphine, qui après avoir suivie, la Formation en développement d’affaire (FoDa), est dans la Transformation de poisson frais en poissons fris et réinvestissement dans l’achat et vente d’arachide. Il y a de quoi à ce qu’elle jubile de l’approche FoDA qui commence par transformer pas à pas sa vie.
Le gouvernement togolais, dans le cadre de sa lutte contre la pauvreté, a initié le projet d’opportunité d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables (EJV), dont la sous composante : Formation en développement d’affaire (FoDa). L’initiative a été financée par la Banque Mondiale et piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). Rien que dans la Région des Plateaux, 1222 jeunes répartis dans 25 villages sur les 41 villages bénéficiaires de disposer d’Activités génératrices de revenus. FoDa, relève de la composante 1 « volontariat communautaire » du projet d’opportunité d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV).
Germain DOUBIDJI