Togo/ Forum national des jeunes filles leaders : Une intervention historique de Yawa Tsègan qui fera date

0
1071

La première édition du Forum national des jeunes filles leaders  samedi 7 novembre à l’auditorium de l’université de Lomé  à l’initiative l’ONG cœur Solidaire a tenu toutes ses promesses avec la touche particulière de  Présidente de la Représentation nationale.

La leçon inaugurale de la Présidente de la Représentation nationale  sur le   « leadership féminin dans la gouvernance de l’État » fera date. « L’absence de modèles féminins engendre chez les femmes une difficulté à se projeter, à se visualiser dans des postes de gestion ou de hautes instances. Il est temps que de plus en plus de femmes aient conscience de leur potentiel, qu’elles se disent que le passé n’est pas une projection du futur et que toute femme peut sans nul doute être pionnière dans l’atteinte de ses objectifs », lance-t-elle en prenant la parole.

En effet, devrait-elle poursuivre par leur personnalité extraordinaire, certaines femmes ont eu un destin déterminant dépassant le cadre national.

« Femmes d’art, de lettres, de pouvoir, de savoir, d’action ou de foi, elles ont chacune dévoilé un visage nouveau et complet de la femme. Ce panorama couvre bien au-delà de Néfertiti et de Cléopâtre à Angela Merkel et Victoire Tomegah-Dogbé en passant par Marie Curie et Simone de Beauvoir », indique la Présidente du Parlement.

« En ce qui concerne la diversité de possibilités, nul ne peut plus raisonnablement envisager une carrière professionnelle sans disposer d’un minimum d’atouts scolaires », déclare la Présidente de l’Assemblée nationale.

 L’École est devenue une étape préparatoire décisive à l’insertion professionnelle, le passage obligé vers l’emploi. Les différences de scolarité entre garçons et filles, notamment en matière d’orientation, ont des effets qui débordent le cadre du système éducatif, en prédéfinissant leurs futurs rôles professionnels. Malgré les avancées précédemment évoquées en matière de la promotion des jeunes filles et des femmes, de nombreux défis restent à relever que seule l’instruction et l’accompagnement de toute la société peuvent contribuer à parvenir à l’égalité des droits et à l’équité genre.

Pour ma part, j’encourage sans réserve que la promotion de la femme soit axée sur l’instruction et la formation des jeunes filles en milieu scolaire. Je reste profondément convaincu que l’engagement militant et la volonté politique, que les effets du temps et une sensibilisation sur les mentalités nous permettront de lever progressivement tous les obstacles qui sont autant d’atteintes à la dignité, aux droits, à l’intégrité physique et à l’épanouissement des femmes.

« Oui, nous pouvons changer l’image traditionnelle de la femme et de la jeune fille si nous nous engageons tous sur cet idéal commun. Pour ce faire, je vous exhorte, vous jeunes filles, à vaincre vos peurs, votre timidité, à repousser les limites de votre environnement et à combattre les préjugés et les stéréotypes car rien ne vous sera donné sur un plateau d’or » a-t-elle indiqué.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 + 13 =