Togo / Le navire des réformes impassible, vogue résolument vers le quai

0
598

C’est l’image que renvoie la publication de la carte des scores comptant pour l’année 2021 par la  Millenium Challenge Corporation (MCC). Le Togo réalise un progrès en validant 15 indicateurs sur 20 en 2021 contre 14 indicateurs sur 20 respectivement en 2019 et 2020.

Le score du Togo se situe sur la médiane pour l’indicateur « efficacité des pouvoirs publics » et juste en dessous de la médiane pour les indicateurs « droits politiques » et « dépenses pour la santé ».
Comme fait remarquable, le Togo a satisfait pour la cinquième année consécutive, les trois critères d’éligibilité au programme Compact de la MCC à savoir : la validation de l’indicateur « contrôle de la corruption », la validation d’au moins un des indicateurs des droits démocratiques (droits politiques et libertés civiles) et la validation de la majorité des vingt (20) indicateurs avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie.

Le nombre de pays évalués est de 78. Sur ce nombre, seuls 25 pays ont réussi la carte des scores. 53 pays ne l’ont pas réussi. Le Togo vient en deuxième position dans la région africaine après le Cap Vert qui a 17 indicateurs.

« J’avoue que nous avons eu pour le suivi des indicateurs l’engagement des plus hautes autorités notamment le Chef de l’Etat et nous avons vue tout le gouvernement mobilisé. Chaque ministre a pris en charge le suivi de ces indicateurs. Beaucoup moins les cellules, beaucoup moins les comités sectoriels, je pense que ce résultat est surtout à un leadership et à une volonté politique de réformer notre pays pour une croissance vertueuse, c’est-à-dire de nature à lutter effectivement contre la pauvreté », a affirmé, Stanislas Baba  le coordonnateur de la MCA/MCC.

« La carte des scores que vient de publier le “Millenium Challenge Corporation (MCC)” pour cette année 2020 confirme la bonne évolution des performances de notre pays. Je m’en réjouis ! Le Togo valide désormais 15 indicateurs sur 20 contre 07 il y a encore 05 ans. Un progrès encourageant qui laisse entrevoir de belles perspectives pour notre économie et nos populations ». Ainsi s’est réjoui le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé de la carte des scores validés par le Togo pour le compte de l’année fiscale 2021 dans le cadre du Programme compact du Millenium Challenge Corporation (MCC

Pour être éligible au programme Millenium Challenge Account, le pays doit remplir certains critères de performance, notamment la liberté économique, la bonne gouvernance et l’investissement dans le capital humain.

Organisme gouvernemental des Etats-Unis d’Amérique, la Millennium Challenge Corporation (MCC) est une Initiative du Président Georges Bush, consacrée en 2004 par une Loi du Congrès Américain. Cet organisme a la charge de gestion du Millenium Challenge Account.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 − 24 =