La flamme du panafricanisme tel que prôné par Kwamé Nkrumah se rallume sur le Continent africain avec le lancement dans plusieurs pays africains de la Convention Panafricaine et le Progrès (CPP) qui veut porter ce flambeau du renouveau panafricaniste.
Les jeunes au Togo se retrouvent dans ce mouvement d’ensemble sur le continent et viennent de porter également sur les fonds baptismaux la Convention Panafricaine et le Progrès (CPP). C’était le samedi 21 novembre.
Un premier challenge pour le mouvement, c’est de pouvoir réunir le maximum de jeunes fils et filles du continent et débuter l’éducation de cette jeunesse sur les valeurs africaines, ensuite aller vers des actions qui puissent conduire à l’indépendance réelle des africains vis-a-vis de l’occident.
L’autre défi pour le mouvement c’est l’éducation de la jeunesse sur les valeurs du continent et la culture des valeurs endogènes pour que l’éducation importée, ne prenne le dessus sur celle du continent, sont les actions en perspectives du mouvement.
Le leader de ce mouvement au Togo, est le jeune Matthieu Tamane qui précise que bien évidemment que «la Convention pour le panafricanisme et pour le progrès (CPP), se veut un Mouvement panafricain qui a pour objectif, de réunir fils et filles de l’Afrique et mettre en symbiose leurs énergies pour des œuvres de développement du continent ».
Les observateurs attendent de voir si le mouvement va faire feu de tout bois ou faire long feu…
Germain DOUBIDJI