Togo: Un système de traçabilité des chaînes de valeurs agro-industrielles se dessine

0
654

A l’initiative de la Haute Autorité de la Qualité et de l’environnement (HAUQE), un atelier de validation du document de projet de mise en place d’un système de traçabilité et de digitalisation des chaînes de valeurs agro-industrielles a eu lieu ce jeudi 05 novembre 2020 à Lomé.

Selon le représentant du ministre du commerce dans son allocution a  l’atelier,  la traçabilité permet de retracer le cheminement d’une denrée alimentaire tout au long de sa chaîne de production et de distribution jusqu’au consommateur final.

« Il en existe plusieurs techniques comme la fiche de traçabilité ou encore la radio identification qui permettent de capturer, stocker et gérer toutes les informations du produit. La traçabilité permet donc d’assurer la conformité des produits aux normes et règlements techniques et de réaliser une analyse des problèmes en amont et en aval des différents processus pour mettre en place des actions préventives », indique l’officiel.

Les travaux de cet atelier marquent une étape très importante pour la finalisation de la première phase du projet, expliquent , François Fidégnon Kpakpo,président de la HAUQE.

L’objectif visée  par le document est de faciliter l’accès des produits togolais comme l’anacarde, l’ananas et le karité aux marchés nationaux et internationaux. Le document devrait contribuer à favoriser ainsi le renforcement des capacités institutionnelles en vue d’améliorer la transformation , la qualité et le développement des filières des produits phares du Togo.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 × 17 =