Le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) organise du 03 au 04 novembre 2020, un atelier de validation du nouveau document de la politique nationale de jeunesse. Cet atelier intervient dans le contexte de la 15ème édition de la Journée Africaine de la Jeunesse, célébrée chaque 1er novembre depuis 2006.
‘’Notre objectif est d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie afin qu’ils contribuent pleinement à la construction du Togo et à la résolution des problèmes d’emploi décent’’, Myriam Dossou d’Almeida, la ministre du Développement à la base et de la Jeunesse à l’ouverture des travaux.
Le ministère chargé de la jeunesse s’est doté en 2007, d’un document de politique nationale de la jeunesse assortie d’un plan d’action opérationnel. Ce document prenait en compte les préoccupations de la jeunesse en matière d’insertion professionnelle, de santé, d’activités socio-éducatives, mais, douze ans plus tard, les nouveaux défis qui s’imposent à la jeunesse rendaient nécessaire l’adoption d’un document nouveau de politique de jeunesse.
L’élaboration de la nouvelle politique vise à prendre en compte les grands enjeux et les nouvelles orientations pour le développement tels que l’agenda 2030 des Nations-Unies en lien avec les objectifs de développement durable, la résolution 2250 des Nations Unies relatif à l’édification de la paix et la sécurité, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine « l’Afrique que nous voulons » pour assurer l’inclusion sociale et le dividende démographique, le programme d’action de la CIPD+25, le plan national de développement (PND) à travers son axe 3 relatif à la consolidation du développement social et au renforcement des mécanismes d’inclusion.
Le nouveau document est le fruit d’un processus largement participatif. Une fois validé, Il sera soumis au gouvernement pour son adoption.
InterFaxPress