Lancé en 2014 par le chef de l’Etat et financé à plus de 50% par le Fonds international de développement agricole (Fida), le coût du PNPER est de 19,2 milliards de francs CFA. 160 promoteurs ont déjà été financés à hauteur de 1,1 milliard.
Le projet est mis en œuvre pour faciliter la création et le renforcement de 1 800 Micros et petites entreprises rurales (MPER) dont 1 100 primo MPER et 200 coopératives financées et installées ; renforcer les capacités de 500 MPER déjà établies ; créer 9 300 emplois directs en milieu rural dont 1 600 auto-emplois ; créer ou consolider 5 800 autres emplois ; former et accompagner 40 000 jeunes, etc.
Le PNPER a permis de créer 06 centres nationaux qui assurent la formation des jeunes promoteurs de MPER en amont et en aval de la production agricole. Initialement, le projet devait prendre fin le 30 décembre 2020. Mais ses résultats probants ont aiguillonné les autorités à le prolonger d’une année.
Qui peut bénéficier de l’appui du PNPER ?
Il faut être une coopérative ou une entreprise reconnue par l’Etat, se faire enregistrer dans un guichet PNPER au sein des agences de la Dosi, se positionner dans une préfecture éligible, suivre le parcours de formation prescrite et offerte par le PNPER suite au diagnostic, ouvrir un compte et faire un apport de 20% du coût d’investissement.
Pour une entreprise individuelle, il faut être porteur d’idée d’entreprise de fourniture d’intrants et services d’appui à la production agricole, se faire enregistrer dans les agences de la Dosi, se positionner dans une préfecture éligible, suivre le parcours de formation prescrite et offerte par le PNPER, ouvrir un compte et faire un apport de 10% du coût d’investissement.