Rac-Togo appelle à intensifier la lutte le phénomène de la la corruption

0
649

Le Réseau Anti-Corruption au Togo, n’est pas en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la corruption. A l’occasion de l’édition 2020, le Réseau Anti-Corruption Togo (RAC-Togo) attire l’attention sur ce fléau.

A l’occasion de cette journée,lors d’une conférence de presse à Lomé ce mercredi 09 décembre 2020, le RAC-Togo appelle tous décideurs notamment les gouvernants à faire de la lutte contre la corruption une cause nationale.

Il invite également la justice à jouer son role afin de dissuader les velléitésde corruption qui sommeillent en chaque etre humain ; et la population à arreter le phénomène de pot de vin, de petits cadeaux dans les relations professionnelles.

Notons que le thème retenu pour cette année est : « rétablir avec intégrité ». Un thème en lien avec la crise sanitaire due au coronavirus qui a de grandes conséquences sur l’économie mondiale.

Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), « la corruption prospère en temps de crise et la pandémie mondiale actuelle ne fait pas exception(…) ».

Le 31 octobre 2003, l’Assemblée Nationale de l’ONU a adopté la convention des Nations Unies contre la corruption et le 09 décembre a été déclarée Journée internationale de lutte contre la corruption.

Cette journée vise essentiellement à sensibiliser le public sur la nécessité de lutter contre la corruption, l’un des plus grands obstacles à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durables (ODD) des Nations Unies.

KOUGBEADJO TOSSOU Aaron

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 + 4 =