L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) « fixe les plafonds des tarifs applicables par les opérateurs de communications électroniques mobiles pour l’accès des prestations de services aux codes USSD ».
Les opérateurs de réseaux et de communications électroniques mobiles pour l’accès des prestations de services aux codes USSD doivent l’appliquer à compter du 1 janvier 2020.
Les deux sociétés Moov et Togo cellulaire en ont été informés depuis le 23 novembre dernier. La décision a été rendu publique ce jeudi 10 décembre 2020 et porte le N°038/ARCEP/DG/20.
L’ARCEP juge cette décision par le « cout très élevé (100 FCFA HT) de la session USSD, pratiqué au Togo par les deux téléphonie mobile ». Par exemple, au Bénin (Moov) et au Sénégal (Free),il est respectivement de 2,38 FCFA HT et de 5 FCFA HT.
Le communiqué précise que c’est pourquoi l’ARCEP, afin de libéraliser et de vulgariser cette technologie, a pris la décision de s’aligner sur les tarifs pratiques dans la sous-région en baissant de façon drastique le seuil de la cession à 3 FCFA HT ».
« Quant aux frais d’accès et de maintenance, ils sont respectivement de deux cent cinquante mille francs CFA HT et de cent cinquante mille francs CFA HT et font des tarifs les plus bas de la sous-région ouest-africaine », lit-on dans le communiqué.
Selon la note du directeur général de la société et de régulation de télécommunication et des postes, ladite décision vise à appuyer le gouvernement qui ambitionne de « faire du digital un véritable levier de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations, grace à la fourniture des services à valeur ajoutée », notamment au niveau de la banque, de la santé, de l’assurance, du transport, de l’éducation, de l’éducation, entre autres.
KOUGBEADJO TOSSOU Aaron