Le Service Chrétien d’Appui à l’Animation Rurale (Secaar) a lancé ce vendredi à Lomé un document dénommé ” Manuel des bonnes pratiques agro écologiques”.
Le document, est la capitalisation des expériences acquises par six groupements agricoles au cours de la réalisation de deux programmes notamment le Programme de promotion de la sécurité alimentaire au Togo et au Bénin (2013-2015) et le Programme de promotion de la souveraineté et fermes agro écologiques au Togo et au Bénin (2016-2018).
Le manuel mis en place est subdivisé en deux parties : d’une part, elle est consacrée à quelques notions fondamentales notamment le développement de l’évolution de l’agroécologie, quelques définitions de l’agroécologie, l’approche spécifique du Sesaar et les fondements pour les pratiques argroécologiques.
Et d’autre part, elle aborde les pratiques agroécoligique expérimentées par les bénéficiaires des interventions du Sesaar tout en mettant l’accent sur 15 expériences développées.
Le secrétaire exécutif du Secaar, Simplice Agbavon a souligné qu’ « au niveau du Secaar, ils ont travaillé pendant plusieurs années avec les paysans et paysannes de six coopératives du Togo et ont constaté que ces paysans développent les bonnes pratiques et qui donnent des bons résultats.
Il ajoute qu’à un moment donné, ils se dit si on laisse tous ces éléments qui ne sont pas contenus dans un document, tout ce savoir va s’évaporer. « Il était donc important pour nous d’écrire un manuel et le porter à la connaissance du public qui s’intéresse à la discipline de l’agroécologie. C’est la raison d’être de ce lancement ce jour », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre, « avec ces bonnes pratiques, cela doit aider le monde agricole à changer leur manière de produire. Il est question de réfléchir avec l’agriculteur pour qu’on ait un changement de cap de l’agriculture par l’agroécologie pour tourner un peu la page de l’agriculture conventionnelle et s’orienter un peu vers la transition agroécologique » ; a-t-il ajouté.
KOUGBEADJO OSSOU Aaron