L’Association des Usagers du Service Public Togolais (AUSEP) a lancé ce jeudi 21 janvier 2020 son Projet d’Appui à l’instauration de la bonne gouvernance administrative et parlementaire au Togo ( PAGAP-TOGO).
Selon L’honorable OURO-AKPO, l’un des experts et paneliste à cette première édition, en matière de la bonne gouvernance, le Togo peine à relever la tête malgré de multiples budgets programmes mis en place. De 2009 à nos jours, le Togo a expérimenté plusieurs budgets programmes à savoir: Le Document Stratégique de Réduction de la pauvreté I et II, la Stratégie de la croissance accélérée pour la promotion de l’emploi (SCAPE) et le Programme National de Développement (PND).
Tous ces programmes budgets ont souffert et souffrent de la transparence dans leur exécution faisant du Togo un mauvais élève dans la bonne gouvernance.
Pour le président de ladite association M KARIYIARE KAMPATIBE, consultant en gouvernance et panéliste << l’assemblée nationale doit sortir de sa tour d’ivoire, qu’elle aille vers les citoyens, débattre avec eux sur des thématiques d’intérêt public, en terme de préoccupations pour les transformer en propositions de lois. Les différentes commissions comme la commission santé doit se déplacer vers les centres de santé voir comment nos hôpitaux fonctionnent, que la commission éducation se transporte dans les écoles, que celle des finances se déplace vers les services de l’État pour voir comment les ressources sont gérées etc>>. Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale leur donne ce pouvoir, a-t-il conclut.
Il s’agissait d’un appel à la célébration de la première édition de la semaine du parlement au Togo pilotée par l’association des usagers du service public (AUSEP). Rappelons que,la représentation, La transparence, l’accessibilité, la redevabilité et l’efficacité, sont entre autre les critères d’un parlement démocratique.
Aaron K.