Covid-19 : Inquiétante flambée au Togo, le Conseil scientifique appelle à la remobilisation

0
657

Le Conseil scientifique qui participe à la riposte contre la Covid19 au Togo a fait l’état de la situation, ce jeudi 28 janvier 2021, et note une situation inquiétante puis lance un appel pour la remobilisation.

Le président du conseil scientifique, Prof Didier Ekouevi, relève que de mars 2020 à juillet 2020, le Togo a enregistré seulement 941 cas de contaminations mais de septembre, l’on a constaté, une augmentation progressive jusqu’en fin décembre puis une forte flambée depuis janvier qui a conduit à plus de 1200 cas avant fin janvier. Par ailleurs, il indique que globalement, le grand Lomé représente 67 % des cas depuis le début de la pandémie et la région des savanes 8 % des cas et Kara 5,6 % des cas.

« Mais depuis janvier vous allez voir le grand Lomé avec 62 % des cas et nous avons eu 650 cas pratiquement entre le 1er et le 25 janvier, mais il y a une vraie flambée des cas dans la région des savanes avec 266 cas représentant ainsi, plus du quart des cas de contaminations que nous avons observé pendant cette période », précise Prof Didier Ekouevi avant de sonner l’alerte sur la situation qui prévaut. « Notre conclusion, c’est que cette situation est inquiétante avec une flambée de nouveaux cas depuis le 1er janvier 2021», indique le président du conseil scientifique.

Les principaux problèmes au sujet de la lutte

Le président du conseil scientifique relève trois difficultés. Le premier, c’est le doute sur l’existence de la maladie Covid-19. Selon une frange de la population, le Coronavirus n’existe pas au Togo parce qu’ils n’ont pas vu des personnes malades au Togo. Le deuxième, c’est le non-respect des mesures relatifs à l’usage des bavettes, la non fonctionnalité ou la non utilisation du dispositif du lavage des mains devant les entreprises et dans les maisons. Enfin, le dernier problème, c’est la proportion non négligeable de la population qui ne porte plus de masques de protection ou parfois le porte sous leur menton.

Un rappel des mesures barrières et appel aux initiatives citoyens

Les mesures les plus efficaces pour prévenir contre la transmission de la covid-19, c’est notamment le lavage des mains, le port obligatoire du masque, la distanciation physique et sociale, rappelle le Prof Didier Ekouevi et d’ajouter que tout le monde est exposé à la maladie. « Personne n’est protégé y compris ceux qui ont déjà fait la maladie car ces derniers eux aussi doivent continuer par respecter ces mesures barrières. Même les personnes vaccinées doivent continuer par respecter les mesures barrières. C’est pour cela que le conseil scientifique appelle à une remobilisation des populations autour des mesures barrières », indique-t-il.

Le conseil scientifique appelle également à la redynamisation des efforts de sensibilisation et des initiatives citoyennes telles qu’au début de la pandémie. « Nous devons revenir aux fondamentaux, c’est pour cela que nous en appelons aux élus locaux, la société civile, aux associations, aux leaders religieux, aux professionnels de santé, aux acteurs non-culturels de revenir pour nous aider à la redynamisation », lance Prof Didier Ekouevi.

Pour information, le conseil scientifique de la Covid19 est un organe qui a été crée par décret de la Présidence de la République pour participer à la riposte contre Covid19.

Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 − 18 =