Covid-19 : instauration d’un couvre-feu dans le grand Tone

0
574

Le gouvernement togolais vient d’annoncer ce samedi 16 janvier 2020 dans le grand Tone un couvre-feu après celui de décembre et janvier dans le Grand Lomé.

Ces trois dernières semaines au Togo ont été marquées par la propagation de la pandémie à la Covid-19 entraînant une augmentation du nombre de cas positifs, en particulier dans la Région des Savanes.

Ces cas positifs concernent essentiellement des contacts et des suspects, issus d’une transmission communautaire.

Face à cette situation, les dispositions suivantes ont été prises, avec l’appui des comités locaux de gestion de la riposte : augmentation du nombre de tests, activation des comités de veille, rencontres d’informations et d’échanges avec les leaders communautaires, organisation d’émissions radiophoniques, interdiction de regroupements notamment à l’occasion de funérailles et de mariages, etc.

Ces dispositions n’ayant pas suffi à couper la chaîne de transmission de la pandémie, le Gouvernement décide des mesures suivantes qui rentreront en vigueur à compter du dimanche 17 janvier 2021 et jusqu’à nouvel ordre :

L’instauration d’un couvre–feu de 20 heures à 05 heures dans le périmètre du « Grand Tone », comprenant les préfectures de Tone, de Cinkassé, de Tandjoare, de Kpendjal et de Kpendjal Ouest ;

Le bouclage du périmètre du « Grand Tone », comprenant les préfectures de Tone, de Cinkassé, de Tandjoare, de Kpendjal et de Kpendjal Ouest ;

En effet, la circulation des biens et des marchandises est autorisée, et n’est pas affectée par le bouclage. Par ailleurs, la circulation entre les préfectures de la zone bouclée n’est pas interdite durant la période de bouclage en dehors des heures de couvre-feu. Le Gouvernement compte sur le civisme de tous pour le respect de ces dispositions visant à limiter la propagation de la pandémie à la Covid-19 au Togo.

 Augmentation du nombre des cas de contaminations ces derniers jours au Togo

De 4 165 cas le jeudi 14 janvier 2021, le nombre de cas cumulés est passé à 4 220 le lendemain, d’après les données mises à jour ce vendredi 15 janvier 2021, au soir. Trois jours auparavant les chiffres indiquaient 4 109 cas et 4 045 le 12 janvier.

Selon le site officiel d’information du gouvernement, 1 062 tests virologiques ont été effectués ce vendredi 15 janvier 2021. Les résultats font état de 55 nouvelles contaminations (16 cas parmi les contacts, 15 cas parmi les suspects, 11 cas parmi les voyageurs et 13 cas parmi les dépistés).

Les sources hospitalières ont également signalé 27 nouveaux guéris. Ce qui porte le total de guérison à 3 731. Pendant ce temps, 416 cas actifs font encore l’objet d’un suivi.

Rappelons que le Togo a signalé son premier cas confirmé le 6 mars 2020. Depuis ce temps, on enregistre 73 décès de la maladie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 × 22 =