Covid19 : Faure Gnassingbé ne peut faire que le choix du bon vaccin

0
855

Le président togolais, Faure Gnassingbé est entouré de très bons conseillers, il y a le conseille scientifique qui donne ses avis et cela fait que le vaccin que le Togo va avoir quand ça va arriver, vous pouvez en être sûr, ce sera du vaccin de qualité. C’est l’assurance donnée ce jeudi 28 janvier par Prof Magesté Ihou Watéba qui est en charge de l’unité requise pour le soin aux personnes atteintes de Covid-19 au Togo.

 Selon le Prof, eux-mêmes, les médecins recevront les doses du  vaccin une fois disponible au Togo.  « Nous allons se faire vacciner…. Si nous nous vaccinons c’est que c’est bon, le Togo n’amènera jamais un vaccin qui sera nuisible pour la population », a-t-il indiqué en rappelant l’expérience concluante de l’Etat d’ Israël.

« Les gens ont déjà pris des milliers, vous savez, en Israël si vous avez suivi des informations, ils ont réussi à vacciner 60 à 70% de leur population âgée et ils ont remarqué que le taux de réduction de la maladie chez ces personnes a déjà diminué près de 70%. C’est-à-dire s’ils avaient 100, il ne reste que 30 depuis qu’ils ont commencé à vacciner et ils n’ont pas encore fini de vacciner. Ça veut dire que ces vaccins sont bons. Le gouvernement togolais n’est pas né de la dernière pluie pour que le Togo accepte n’importe qui pour le vendre n’importe quoi », a-t-il indiqué.

Par ailleurs au sujet du risque qu’un nouveau couvre-feu soit instauré dans la capitale, Prof n’exclut pas l’éventualité de nouvelles mesures  si un saut qualitatif dans le respect des mesures barrières n’est pas fait.

« Si les choses continuent, si vous voyez les chiffres au niveau de la région de la Kara, aussi dans la partie septentrionale notamment dans les Savanes ; Lomé n’est pas du reste, les cas sont toujours élevés. Mais si nous continuons à ne pas observer les mesures, nous continuons à mettre les bavettes sur le menton, nous continuons à ne pas les porter, nous continuons à faire ce que nous faisons, il n’est pas exclu que le gouvernement révise les mesures pour vraiment essayer de juguler le mal », a-t-il  indiqué.

Les autorités togolaises gèrent  plutôt bien la crise sanitaire depuis près d’un an mais il y a lieu que la nation entière redouble d’effort pour   la relance des programmes de développement.

Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 + 18 =