La question de l’ouverture des frontières fermée depuis un bon bout de temps au Togo dans le contexte de la crise sanitaire dû au coronavirus est sur la table selon le Professeur Salou membre conseille scientifique qui intervenait ce vendredi 8 janvier sur une radio locale à Lomé.
Le Professeur qui a été questionné sur ce sujet de l’ouverture des frontières a indiqué que c’est un sujet qui est sur la table. « Ce sont des discussions qui sont au niveau sous régional, à l’étude et puis de temps à autre, il y a des priorités qui viennent supplanter cette question », a-t-il indiqué
Il fait remarquer qu’au niveau des frontières, ce n’est pas comme l’aéroport où l’avion descend 300 à 500 passagers ou bien 60 à 120 mais à la frontière toute la journée, ce sont des véhicules qui doivent passer. « Il faut s’assurer de tous ces dispositifs pour que nous ne soyons pris à notre propre piège », a indiqué l’universitaire.
Par ailleurs, il a rappelé que les véhicules avec les marchandises peuvent circuler malgré la fermeture des frontières.
Au Togo, la société civile met la pression pour l’ouverture des frontières. Le Mouvement Martin Luther-King (MMLK) , à travers une lettre ouverte adressée lundi 4 janvier 2021 aux Chefs d’État de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), plaidait une fois encore, pour la réouverture ‘’immédiate’’ des frontières terrestres dans la zone.
La décision de fermeture des frontières terrestres du Togo aux passagers a été adoptée le 20 mars de l’année dernière dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus. Des pays de la Cedeao ont pris des décisions similaires.
Germain DOUBIDJI