La nomination d’une Cheffe de gouvernement au Togo par le président Faure continue de défrayer la chronique et plus encore, la méthode du « gouverner autrement » de victoire Dogbé, la toute première femme à accéder à la Primature dans l’histoire du Togo. Vendredi 15 janvier, après 100 jours de son gouvernement, elle a fait le point. Au, soubassement des 100 premiers jours de cet exercice du pouvoir, une méthode, baptisée « la méthode Dogbé ». Il s’agit en fait du « gouverner » autrement.
Pour les cents premiers jours de son gouvernement, plusieurs actions à mettre à l’actif de la Cheffe du gouvernement et de son équipe en phase de la déclaration de politique. Les jalons des grandes réalisations sont posés.
« Nous avons vu ce que nous avons faits puisque là, nous avons mis l’accent sur la mise en place d’un certain nombre de requis, maintenant, nous allons travailler sur un certain nombre de projet. J’ai parlé tout à l’heure de la plateforme d’Adétikopé, le pacte industriel d’Adétilpoé qui est un grand projet phare du gouvernement qui va permettre de créer beaucoup d’infrastructures. Donc c’est une action qui a commencé. J’ai parlé tantôt de l’identification, donc il y’a des centrales qui sont terminés, il y’a une continuité de toutes ces actions-là, les projets, nous allons continuer par travailler dessus », a-t-elle indiqué.
Au sujet des infrastructures scolaires, sur lequelles le gouvernement se penche, les travaux vont démarrer bientôt, a-t-elle indiqué. « C’est le moment de la continuité de différentes actions et vous verrez quand nous aurons encore l’occasion de rendre compte… », assure la Cheffe de gouvernement.
Parlant de la « méthode Dogbé », elle fait savoir que « gouverner autrement, c’est une gouvernance axée sur les résultats, et ça demande de mettre l’accent sur la redevabilité. Tout ce que vous faites, vous devez rendre compte ; et quand vous rendez compte, ça permet de voir ce vous avez fait et de s’améliorer. C’est une méthode que nous devons tous adopter dans nos pays », a-t-elle indiqué.
Selon, elle la redevabilité est non seulement un suivi constant pour rénover les problèmes mais aussi une opportunité pour pouvoir améliorer et trouver des actions correctrices. « Et donc, quand vous adoptez cela, vous fait entrer dans une dynamique d’émulation. L’autre élément qui vient c’est être proche des populations, être à l’écoute des populations. C’est pour ça que le Président nous a fait confiance de nous nommer ministre ou Premier ministre », fait savoir la Cheffe du gouvernement.
Il faut, a-t-elle poursuivi aller en contact et même si les gens ne voient pas des résultats, ils vous donnent de l’espoir, ça les rassure. « Donc ce contact-là, je suis sûr que c’est quelque chose qui nous aide à avancer et ça permet de montrer que nous sommes dans un système d’une gouvernance concertée, ça fait participer les populations à l’édifice du pays », fait savoir la Cheffe du gouvernement. Ce que la Cheffe de gouvernement a fait dans le cadre de ces 100 jours avec ses visites de terrain.
L’autre élément, renseigne Victoire Dogbé, c’est communiquer. « Communiquer est ce que nous faisons, le faire de manière très sincère. Nous avons mis l’accent dessus et nous allons le faire d’avantage », note victoire Dogbé.
Germain DOUBIDJI