Togo : La « Solution RETICE » du Dr Victor K. AGBEGNONOU se met en place à ESAG-NDE

0
1252

L’Ecole supérieure d’administration et de gestion notre dame de l’Église (ESAG-NDE) est le premier établissement d’enseignement togolais à adhérer à l’intranet RETICE. La solution se met en place à ESAG-NDE et sera opérationnelle sous peu. Le togolais de la diaspora, Dr Kossikouma Victor AGBEGNENOU, inventeur de la solution, assure que sa société a déjà terminé le déploiement technique de sa solution et que les enseignants sont en phase de formation et graduellement la prise en main du dispositif par l’administration sera effectif.

L’objectif premier de la « Solution RETICE » selon le docteur est de permettre aux élèves d’étudier et aux enseignants d’enseigner sans Internet. « Nous avons une solution numérique de pouvoir communiquer sans file au sein de l’enceinte de l’établissement sans se connecter à l’Internet » a-t-il indiqué .

Il assure que la solution va faire de l’économie pour les parents. « Elle permet d’avoir du numérique partout et pour tous, d’avoir les cahiers, les livres numériques, les crayons numériques bref tout ce qui était fourniture qu’on achète pour mettre dans nos sacs. Tout cela rentre dans une tablette où on peut avoir son crayon, sa gomme etc… Donc de l’économie pour les parents parce qu’ils n’achètent plus des livres physiques qui se gâtent tout le temps. L’éditeur n’a plus besoin que pour changer d’une version d’une année à l’autre, de rééditer et d’imprimer ses bouquins, la mise à jour est très facile parce que ça reste toujours informatique » a expliqué le docteur.

Le Togolais de la diaspora, Dr Kossikouma Victor AGBEGNENOU est un homme exceptionnel dont les apports à la science, à la technologie et au développement de notre société sont immenses. Il est sans conteste un éminant scientifique concepteur-inventeur, théoricien et praticien transversal des sciences. Titulaire d’un Doctorat d’Etat et de plusieurs autres diplômes spécialisés.

Outre le RETICE qui est une révolution de l’usage du numérique dans le domaine de l’enseignement, la réalisation la plus importante du Dr AGBEGNENOU est sans conteste son invention du Plan NETSCP qui allie technologie et économie pour le développement intégral des pays par la croissance et la lutte contre le chômage et la pauvreté à travers la formation et une création massive d’employeurs.

Marc Y. GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 × 20 =