Covid19/Togo : Faure Gnassingbé très investi dans les efforts de la riposte

0
567

Depuis le début de la crise, le chef de l’Etat  Faure Gnassingbé est très investi dans les efforts de riposte. Il est le président du comité national de crise sur instruction de qui le gouvernement a décuplé des mesures idoines pour réduire les risques de contamination et améliorer la prise en charge.

 Il a mis en place la Coordination nationale de gestion de la riposte contre le coronavirus (CNGR), le Conseil scientifique national et des protocoles sanitaires conformément aux dispositions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Comment s’en sort le Togo ?

Après l’apparition le 06 mars 2020 du premier cas de covid-19 sur le territoire, le Togo a augmenté sa capacité de test avec le dépistage systématique des cas contacts et de tous les clusters. Cette stratégie a permis de réduire sensiblement les chaines de contamination. Précisément, le pays a effectué 204 937 tests à la date du 29 janvier 2021, soit 26,64 tests pour 1 000 habitants. A la même date, le bilan fait état de 4 975 cas confirmés dont 4 177 cas guéris et 76 décès.

En matière de bonne gestion de la pandémie, le Togo est le 2èmemeilleur pays en Afrique (derrière le Rwanda) avec un score de 72,8 points. Au niveau mondial, il occupe la 15ème place, devant les grandes puissances occidentales et asiatiques. Cette performance a été mise en lumière par Lowy Institute qui a évalué 98 pays-cibles en prenant en compte les indicateurs comme le nombre de cas confirmés et de décès par million d’habitants ainsi que le nombre de tests effectués par mille habitants dans les 36 semaines ayant suivi le 100ème cas enregistré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 × 1 =