INSEED prépare une 3 ème enquête permanente sur le commerce international des services

0
673

Tchiou Animaou, le secrétaire général de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a procédé ce vendredi 26 février 2021, au lancement du 3 ème enquête permanente sur le commerce international des services (EPCIS 2020) qui se déroulera du 1 er mars au 30 avril 2021. Pour réussir cette 3 ème enquête, l’INSEED a sollicité la collaboration des organisations patronales, des associations d’entreprises et des médias.

Le Togo se prépare à réaliser sa troisième enquête permanente de collecte des données sur les transactions des services entre les résidents et les non-résidents au titre de l’année 2019. L’objectif principal est d’assurer une large diffusion de l’information sur la réalisation de l’EPCIS 2020 par le canal des médias, des organisations patronales et des associations d’entreprises. Selon le secrétaire général de l’INSEED, qui précise que l’enquête EPCIS est l’idée de l’UEMOA, le Togo va réaliser cette 3 ème enquête malgré la Covid-19.

« Notre pays, le Togo, malgré la persistance de la pandémie de la Covid-19, s’honore de réaliser la troisième enquête permanente en 2021 au titre de l’année 2019 à l’instar des autres pays membres de l’UEMOA. Comme vous le savez, l’enquête EPCIS est une initiative de la commission de l’UEMOA pour faciliter, la définition et la mise en place des politiques économiques intégrant les transactions de services dans les huit États membres. Cette troisième édition nous permettra de collecter des données sur les transactions des services entre les résidents et les non-résidents au titre de l’année 2019 » a laissé entendre Tchiou Animaou lors de l’interview

Pour information, une vingtaine de participants parmi lesquels les cadres de l’INSEED, les représentants de la BCEAO et de la direction du commerce extérieur ainsi que ceux des organisations patronales, des associations d’entreprises et des médias ont prit part à cette réunion de lancement. Les résultats de l’enquête réalisée en 2019 au titre de l’année 2018 montrent que le Togo a exporté 321 milliards FCFA en termes de services. Le service des transports occupe 66 ℅, celui des assurances 19℅ des exportations réalisées.

Marc Y. GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 3 =