L’ANIIT et DokitaEyes pour faciliter l’accès aux soins de santé

0
483

L’association le Coursier d’hôpital international-Togo (CH-International-Togo) et l’Association nationale des infirmiers et infirmières du Togo (ANIIT) ont signé ce mardi 16 février 2020 à Lomé , un partenariat pour faciliter les soins de santé à travers l’utilisation de l’application mobile DokitaEyes.

Ce partenariat vise à inciter les populations à adopter pour mode de vie , le contrôle régulier de leurs paramètres vitaux.Il s’inscrit dans le cadre du projet Innovation pour la santé des mères et des enfants du Togo (ISME-Togo) piloté par CH-International-Togo depuis 2019.

En effet, DokitaEyes est une application mobile de suivi médical créée depuis 2015 et qui permet à un médecin de continuer d’assurer le suivi médical à distance jusqu’au prochain rendez-vous de consultation physique. Il s’agit d’un carnet de santé numérique téléchargeable sur play store.

Ce partenariat va ainsi créer les conditions pour que tout patient qui voudra solliciter un infirmier à domicile via l’application mobile DokitaEyes pour la prise de ses paramètres vitaux et autres actes mineurs puisse le faire.

« Nous avons voulu à travers ce partenariat mettre l’application DokitaEyes à la disposition des infirmiers et infirmières du Togo. L’ANIIT ayant vu les prouesses de cette application, a sollicité et bénéficié d’une formation de ses membres sur la plateforme. De nos échanges, il est ressorti qu’un partenariat soit scellé pour aider les patients qui souhaiteraient obtenir régulièrement le suivi des paramètres vitaux à domicile ou des actes de soins infirmiers,  à le faire facilement via DokitaEyes. Les patients pourront ainsi se servir de cette application pour demander des rendez-vous à domicile auprès des infirmiers qui viendront faire des actes dans un périmètre bien défini », a expliqué Koffivi Agbetiafa, Directeur Exécutif de l’association le Coursier d’hôpital international-Togo.

De son côté, le président de l’ANIIT, Sanam Aguey, se dit satisfait de ce partenariat avant d’ajouter que son association a désormais le devoir de mettre à la disposition de DokitaEyes des professionnels de santé qualifiés.

Notons que pour  marquer leur partenariat, l’ANIIT et le Coursier d’Hôpital organisent une opération de dépistage gratuit du diabète suivi de conseil du 20 au 25 février 2021à Lomé.

Rachel Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 − 5 =