Un atelier de dissémination du Plan national sur la période 2020-2024 élaboré par le Togo dans le cadre de la politique d’Intégration du Genre dans l’Accès à l’Energie de la Cedeao a lieu ce jeudi 18 février à Lomé, capitale togolaise.
Les participants seront outillés autour de quatre modules à savoir : Genre et l’accès aux services énergétiques, les objectifs de la Politique ; les objectifs de la Directive et présentation du Plan d’Action
Selon Dr Alloula Djato conseiller technique en énergie, qui représentait Mme le ministre délégué auprès du président de la République, l’atelier est axé sur la mise en œuvre du Plan d’Action National de la Politique d’Intégration du Genre dans l’Accès à l’Energie de la CEDEAO, issu des efforts des Chefs d’Etat des pays membres de cette communauté.
Le point focal Genre de la CEDEAO au TOGO chargée de la mise en œuvre de cette politique, Adiho Peace , également renseigne que pendant cette journée il est question de disséminer le Plan avec tous les acteurs du domaine énergétique du Togo.
« Nous parlerons de la politique de la CEDEAO, de sa directive et nous mettrons l’accent sur ce que nous entendons par le Genre. Le Plan sera porté à la connaissance des acteurs afin qu’ils se l’approprient », a-t-elle indiqué. .
L’atelier est le premier d’une série d’actions de sensibilisation que l’Unité Focale Genre et Energie (UFG-E) du ministère délégué chargé de l’énergie et des mines est appelée à organiser dans le cadre de la mise en œuvre du plan national pour l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie.
InterFaxPress