Togo/ La raison d’être de la campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus

0
551

En décembre 2019, la Chine a signalé un nouveau Coronavirus (SARS-CoV2) originaire de Wuhan (Chine).  La situation épidémiologique a rapidement évolué, et le virus s’est propagé dans le monde entier, touchant les six régions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le Togo depuis le 06 mars 2020 a notifié son 1er cas et mène la lutte contre le coronavirus sur le territoire national à travers la promotion des mesures barrières. Cependant, on assiste à une augmentation des cas positifs et des décès liés à la maladie. Ainsi on assiste à une flambée des cas.

Pour faire face à la pandémie liée au COVID-19, le Togo, tout comme les autres pays de la sous-région a adhéré à la plateforme COVAX en juillet 2020 et participe activement aux discussions sur le processus de développement et d’acquisition du vaccin afin de protéger ses populations.

Le Togo a été retenue pour recevoir ce vaccin et c’est dans ce cadre qu’il organise cette campagne. Le but de la campagne vaccinale c’est d’atteindre une immunité collective.

L’immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés. Cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue par l’infection naturelle ou par la vaccination.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 2 =