UNSIT: Vissikou Senouvo, nouveau secrétaire général

0
692

Lors du 7e congrès ordinaire de l’union tenu les 19 et 20 février à Lomé. M. Senouvo Vissikou est élu secrétaire général de l’Union Nationale des Syndicats Indépendants du Togo (UNSIT). Il coiffe le bureau exécutif de 15 membres pour un mandat de 4 ans.

Les travaux se sont déroulés sous le thème « Face aux mutations, enjeux et défis du monde du travail, quels leviers pour le renforcement du mouvement syndical aujourd’hui?»

« L’UNSIT a pour mission l’intérêt collectif des travailleurs, engagement démocratique, indépendance syndicale. Cela a toujours été ses axes fondamentaux. C’est de ces axes que nos prochaines activités couleront durant notre mandat. Ces activités sont en relation avec les questions de l’heure qui sont à l’origine du thème de notre congrès parce que le monde du travail est en mutation avec des enjeux et défis. Nous avions réfléchi sur le levier qu’il faut afin de garantir, l’espace de droit et de protection pour les travailleurs » a indiqué Vissikou Senouvo, Sécrétaire général de l’UNSIT.

Le représentant du ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, a précisé que « le gouvernement a entrepris dans une approche particulière avec les centrales syndicales et d’autres acteurs du monde du travail, des concertations et réflexions qui ont permis l’adoption par l’Assemblée nationale le 29 décembre 2020 d’une nouvelle loi portant code du travail qui entrera en vigueur à la suite de sa promulgation par le président de la république ».

L’UNSIT a aujourd’hui trente ans d’existence et accompagne les travailleurs dans leur combat pour l’orientation et l’élargissement des libertés. Elle a vu le jour à la faveur du renouveau démocratique au Togo. Disons qu’elle a été créée pour couper avec le monolithisme syndicat et donner un cadre démocratique aux travailleurs.

Aaron KOUGBEADJO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 + 18 =